Le Webmarketing (également appelé e-marketing, ou marketing digitale) est un terme qui implique le marketing de produits et / ou de services en ligne – et, comme de nombreux termes dans la vie et sur internet, le Webmarketing signifie différentes choses pour différentes personnes.
Bien que l’objectif principal du Webmarketing soit de vendre des biens, des services ou de la publicité sur Internet, ce n’est pas le seul objectif qu’une entreprise utilisant le Webmarketing puisse avoir; une entreprise peut faire du marketing en ligne pour communiquer un message sur elle-même (notoriété de la marque) ou pour vendre directement à ces clients.
Cela peut être un moyen très efficace d’identifier un marché cible ou de découvrir les désirs et les besoins d’un segment du public cible (étude de marché) à condition de faire appel à un professionnel du webmarketing.
Cependant, le Webmarketing désigne essentiellement les stratégies utilisées pour commercialiser un produit ou un service en ligne, notamment :
- Conception des sites Web (blog, vitrine, boutique en ligne, etc…)
- Optimisation pour les moteurs de recherche – référencement naturel
- Promotions en ligne (publicité sur les sites)
- Publicité par e-mail (email marketing)
- Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, etc…)
- Vente directe (produit ou service)
- Programmes d’affiliation (commission sur chaque vente)
- Vidéo / Podcasting (Youtube, Vimeo, Twitch, etc…)
Qui pourra bénéficier du Webmarketing ?
Le Webmarketing est omniprésent. Il a grandi pour englober presque tous les aspects de la société, renforçant ou remplaçant carrément les méthodes anciennes. Cela signifie que toute organisation, de la plus petite organisation à but non lucratif à la plus grande entreprise, en passant par les particuliers pourront tous bénéficier du Webmarketing pour développer leurs business.
Les entreprises utilisent des techniques de Webmarketing pour atteindre de nouveaux clients en fournissant des informations faciles d’accès sur leurs produits. L’élément le plus important est un site Web qui informe le public sur l’entreprise et ses produits, mais de nombreuses entreprises intègrent également des éléments interactifs tels que des sites de réseaux sociaux et des lettres d’information par email.
Les entreprises à but non lucratif et les entités politiques utilisent le Webmarketing pour sensibiliser les gens aux problèmes qu’elles abordent et associent les individus à leurs campagnes. Ils favorisent fortement les plates-formes de réseaux sociaux, car elles sont plus personnelles que les sites Web et faciles à partager, ce qui accroît l’effet «viral» du bouche-à-oreille.
Les particuliers trouvent Internet comme un moyen facile et rentable de se promouvoir en tant que professionnels, artistes, etc. Le coût d’une campagne de Webmarketing est faible comparé aux méthodes plus traditionnelles et peut potentiellement atteindre un très large public.
Quelle est l’importance du Webmarketing ?
En octobre 2018, près de 4,2 milliards de personnes étaient des utilisateurs actifs d’Internet et 3,4 milliards, des utilisateurs de réseaux sociaux. La Chine, l’Inde et les États-Unis se classent devant tous les autres pays en termes d’utilisateurs Internet.
76% de la population européenne a au moins un profil sur un réseau social et, d’ici à 2020, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde devrait atteindre 2,95 milliards (dont 650 millions en Chine seulement). Parmi les plateformes de réseaux sociaux, Facebook est de loin le plus dominant – à la fin du deuxième trimestre de 2018, Facebook comptait environ 2,23 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde.
Les appareils mobiles sont devenus la plate-forme dominante pour l’utilisation de Facebook – 68% du temps passé sur Facebook provient d’appareils mobiles.
Parmi les autres plates-formes populaires de réseaux sociaux pour le Webmarketing, on peut citer WhatsApp, WeChat, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest et YouTube.
Cela donne à un spécialiste du Webmarketing un nombre sans précédent de clients à atteindre avec des offres de produits et de services disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
La nature interactive d’Internet facilite la communication immédiate entre les entreprises et les consommateurs, leur permettant de répondre rapidement aux besoins des consommateurs et aux évolutions du marché.