application web

Guide pratique pour sécuriser une application web

Apprendre à sécuriser les composants de base d’une application web ne s’improvise pas. L’utilisation de ces programmes se démocratise de plus en plus et les éditeurs continuent de les mettre à jour afin de répondre aux besoins des internautes. Pour les entreprises, une présence sur le web est plus qu’indispensable pour améliorer et optimiser leurs activités. Pour ce faire, elles doivent développer une application adaptée à leurs images. Par ailleurs, il est impératif de penser à la sécurisation de cet outil. Explications.

Ce qu’on entend par application web

À ne pas confondre avec une application native, une application web permet de surfer de manière fluide sur internet depuis une tablette ou un Smartphone. Ce type d’application fonctionne en général comme des applications téléchargeables, mais uniquement par le navigateur d’un appareil mobile. Sa conception peut être confiée auprès d’une agence de developpement d’application à Madagascar ou bien d’un consultant indépendant (freelance).
Les applications web n’ont pas besoin d’être téléchargées ni installées. Elles fonctionnent tout simplement en utilisant un navigateur internet sur tout type d’appareil mobile. Contrairement aux applications natives, ces programmes requièrent une connexion active pour s’exécuter. Le développement d’une application web s’effectue à l’aide de JavaScript, HTML5 et CSS.
Cette application reste accessible en permanence, au bureau, à domicile, en vacances ou encore dans les transports en commun. Vu sa facilité d’accès, elle s’expose facilement aux attaques par des personnes malveillantes. Ces dernières s’intéressent souvent à contourner les mesures de sécurité mises en place par le développeur web. Leur objectif est de lancer un défi technique et intellectuel afin d’en bénéficier d’un profit financier. C’est pour cette raison qu’il s’avère important de sécuriser son application web.

La sécurité des applications web : un enjeu stratégique très important

La sécurité des applications web ne doit pas être prise à la légère. Cette démarche joue un rôle essentiel garantissant le bon fonctionnement du site web. Les internautes y s’intéressent davantage parce qu’ils ont peur d’être arnaqués ou de se faire voler leurs données sensibles, comme les documents ou les coordonnées bancaires.
Les attaques sur internet (cybercriminalités) se multiplient de plus en plus. Que ce soit un particulier ou une entreprise, tout est concerné par ce phénomène. Même les plus petites structures et plus petits sites constituent de cibles potentielles. Ces genres de sites sont souvent utilisés comme une sorte de passerelle pour des attaques de grandes envergures. Mais comment faire alors pour éviter ces problèmes de sécurité ? Ci-après se trouvent quelques indices à prendre en compte.

Développer une application web dans une logique de sécurité

Avant de concevoir une application web, il faut définir à l’avance la véritable utilité du site dans une logique de sécurité. Certes, elle peut subir à tout moment une attaque, mais il est possible de rendre difficile la tâche des pirates informatiques. Assurer la sécurité d’une application représente une responsabilité à part entière. En effet, les développeurs web doivent être sensibilisés aux contraintes de sécurité pour qu’ils puissent concilier design, fonctionnalités et sécurité.
La sécurisation d’une application web représente un travail de veille permanente. Elle doit aussi suivre l’évolution de ce milieu, ce qui requiert l’intervention d’un professionnel compétent en matière de mesures de sécurité d’une application web. Aussi, il est impératif de former une équipe de développement à la sécurisation des types de failles que l’on peut rencontrer au quotidien, comme l’injection SQL, la mauvaise gestion de l’authentification et des droits associés, etc.